Qui doit se marier ?

Le Portugal est connu pour ses longues plages de sable fin et son beau temps ensoleillé et possède de nombreux endroits magnifiques à visiter. Nous ne parlons plus de bonne nourriture avec un excellent rapport qualité/prix et de ses espaces très accueillants. C’est l’un des pays par excellence pour une destination de mariage. Cependant, il est important que vous sachiez qu’un mariage au Portugal n’est pas un projet qui peut être réalisé rapidement. En fait, pour se marier au Portugal, qu’il s’agisse d’un mariage civil ou d’un mariage religieux, vous devez répondre aux exigences spécifiques requises par le Code civil du Portugal. Alors ne laissez pas les lois portugaises sur le mariage entraver vos bons projets de mariage, surtout si vous avez déjà fixé une date pour votre mariage.

Les exigences légales pour se marier au Portugal

Au Portugal, l’âge légal du mariage est de 18 ans . Cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le consentement parental est requis lorsque vous avez 16 ou 17 ans. La cérémonie de mariage se déroule en portugais. Vous pouvez donc engager un traducteur lors de la cérémonie si vous ne parlez pas portugais.

A voir aussi : C'est quoi un couple pacsé ?

Avant de se marier, les Français vivant à l’étranger doivent se rendre au consulat de France ou à l’ambassade de France au Portugal pour délivrer une licence de mariage, puis procéder à des interdictions de publication.

Il est à noter que les autorités consulaires ou diplomatiques françaises au Portugal ne peuvent épouser les futurs époux que s’ils ont tous la nationalité française . Après le mariage, les époux doivent contacter le consulat ou l’ambassade de France au Portugal pour inscrire le mariage au registre de l’état civil français.

A voir aussi : Gastronomie et vin à Figari en Corse : un voyage sensoriel au cœur de l'île de beauté

À propos du Soeur de cérémonie

Il convient de noter que les mariages de l’Église catholique sont juridiquement contraignants. Vous ne pouvez pas vous marier dans l’Église catholique du Portugal si vous avez divorcé d’une alliance de l’Église catholique qui n’a pas été officiellement annulée.

Tout comme la cérémonie civile, la cérémonie religieuse se déroule en portugais. Les mariés peuvent donc faire appel à un interprète si aucun d’entre eux ne parle portugais.

Les futurs mariés doivent contacter le prêtre local de la région du Portugal où ils souhaitent se marier afin de prendre les dispositions nécessaires avant leur mariage. Une fois qu’ils ont reçu l’approbation, leur mariage doit être achevé dans les 3 mois.

Il est à noter que les églises anglicanes de Lisbonne, d’Algarve, d’Estoril et de Porto, ainsi que l’église écossaise de Lisbonne, n’ont pas d’autorisation pour les mariages. Par conséquent, si les futurs mariés souhaitent effectuer un type de cérémonie religieuse différent (autre que celui de l’Église catholique). Tu dois d’abord te marier civilement. Dans le cas contraire, leur mariage ne sera pas légalement reconnu par la loi portugaise.

À propos de la cérémonie de mariage civil

Au Portugal, les cérémonies civiles sont juridiquement contraignantes. Ils sont organisés en portugais au bureau d’enregistrement par le bureau d’enregistrement local. Bien entendu, les mariés sont autorisés à engager un interprète tout au long de la cérémonie s’ils ne parlent pas portugais.

Les journaux ont dû se marier au Portugal

Tous les documents doivent être originaux et avoir un cachet apostille approuvé. Il s’agit d’un timbre qui authentifie les documents exécutés en dehors du Portugal, tels qu’un certificat de naissance, de sorte qu’il est reconnu comme authentique pour une utilisation dans d’autres pays. Tous les documents qui ne sont pas en portugais doivent être accompagnés de traductions officielles traduites par une structure certifiée par le consulat portugais.

Chaque marié a besoin de :

  • Un passeport en cours de validité : ceux qui vivent au Portugal n’ont besoin que de leur certificat de résidence ;
  • Un certificat de naissance traduit en portugais par un traducteur assermenté : Ce certificat de naissance doit être délivré dans les 6 mois suivant la date du mariage. Toutefois, si le mariage a lieu aux Açores, des documents peuvent être délivrés au cours des trois derniers mois ;
  • Un certificat accessible : C’est un acte qui montre que le marié peut à la fois se marier librement et que son mariage sera reconnu à son retour dans son pays. Ce document est valable 3 mois à compter de la date d’émission. Il peut être demandé à un consulat de Lisbonne, Porto… Le portugais et le ministère des Affaires étrangères de votre pays peuvent fournir un tel document.
  • le consentement parental si l’un des partenaires est âgé de moins de 18 ans ;
  • Si le marié n’est pas dans son premier mariage, il doit fournir un certificat de divorce ou un certificat de décès pour prouver la fin de son précédent mariage. Ces documents doivent être délivrés dans les 6 derniers mois suivant la date du mariage ou au cours des 3 derniers mois si le marié réside aux Açores.
  • Il existe également des formulaires que les mariés doivent remplir. De même, certains frais changent d’année en année.

Documents essentiels pour un mariage catholique

Le marié doit fournir :

  • Une lettre officielle de son pasteur indiquant la célébration du mariage dans l’église portugaise sélectionnée (le prêtre doit également recevoir une lettre de évêque de la congrégation). Il convient également de noter que la lettre du prêtre doit indiquer que toutes les procédures PRECANA ont été effectuées par le marié. Ces derniers peuvent avoir besoin d’inclure le certificat attestant qu’ils ont suivi des cours prénuptiaux
  • Le formulaire original de demande de mariage émis par sa paroisse : Ce document doit figurer sur le papier officiel de sa municipalité. De même, il ne s’agit pas simplement d’un certificat, mais d’une sorte de questionnaire signé avec les cachets/signatures de l’église et estampillé par le bureau épiscopal local en dehors du prêtre.
  • Tous les certificats de baptême, de communion et de confirmation, en plus du formulaire d’enquête et des lettres de l’évêque local ;
  • Si l’un des mariés n’est pas catholique, il doit fournir un autre document, notamment un « permis religieux » mixte » pour témoigner que la cérémonie de mariage peut être célébrée par l’Église catholique portugaise. Ce document peut être obtenu auprès de votre prêtre local.

Il est à noter que tous les documents remis doivent être scellés ou tamponnés par le bureau paroissial de l’évêque et régulièrement traduits en portugais .

Bon à savoir

  • Ces informations ne sont qu’un guide général pour aider les futurs mariés à apprendre les rudiments du mariage au Portugal. Par conséquent, si vous planifiez réellement un mariage au Portugal, il est important que vous preniez les choses en main en examinant toutes ces informations pour vous assurer qu’elles sont à jour.
  • Vous pouvez trouver plus d’informations sur les procédures pour se marier au Portugal sur des sites spécialisés tels que « Ambassade du Portugal, Directives du DFA pour le mariage à l’étranger ».
  • ; Visitez également des forums spécialisés sur le mariage au Portugal pour partager les expériences des personnes qui se sont déjà mariées au Portugal et bénéficier de leurs conseils.
  • Enfin, il est judicieux de confier l’organisation de votre mariage au Portugal à un wedding planner local. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, il vous accompagnera tout au long du processus de votre mariage, de la conception à la réalisation (salle de mariage au Portugal, équipe d’organisateurs, photographes, préparation de la cérémonie, réception de mariage et restauration, hébergement selon le lieu, etc.), sans stress. Vous pouvez choisir entre les meilleurs lieux de mariage au Portugal (lieux avec vue sur la mer, vintage, en ville, etc.), selon vos goûts ou vos souhaits. Sous la supervision d’experts, vous bénéficiez d’un service personnalisé et vous économisez du temps et de l’argent. Simplifiez-vous la vie et Donnez vie à votre mariage au Portugal en choisissant un organisateur de mariage !

Catégories de l'article :
News